Comme avant 2016 - Domaine Modat - Côtes du Roussillon
  • Comme avant 2016 - Domaine Modat - Côtes du Roussillon

Comme Avant 2016

17,00 €
TTC

Domaine Modat - Côtes du Roussillon / Roussillon 

          

Le nez est intéressant sur des notes de cerises, de poivre noir et de tabac. La bouche est fraîche, on retrouve les fruits noirs et des notes poivrées. Belle rondeur et bel équilibre. N’hésitez pas à l’ouvrir à l’avance, vous le dégusterez encore mieux. 

     

Cépages : 60% Carignan, 30% Syrah, 10% Grenache noir

           


Quantité
Disponible

LEFTBANNERLIVRAISON.jpg

Domaine Modat c’est avant tout une histoire de famille, géré depuis 2016 par les deux frères Louis et Quentin, le domaine a d’abord été crée par leur père et leur grand-Père en 2007. Désireux de produire des grands vins du Languedoc, Philippe Modat a mis du temps à trouver le terroir idéal. Lorsqu’il est venu pour la première fois découvrir la propriété dans la vallée de l’Agly, il s’est rendu à l’évidence : le terroir est unique. En effet, perchées à 400 mètres d’altitude entre mers et montagnes, les vignes bénéficient d’un climat idéal et unique dans le Roussillon. Ces conditions climatiques ainsi que leur sol, un terroir de gneiss (très vieille roche métamorphique proche du granit), leur permettent de produire des vins équilibrés, sur la fraicheur et la finesse. 

     

Les vignes sont en bio et biodynamie depuis plus de 10 ans. Louis et Quentin sont en constante recherche d’évolution pour la vigne et travaillent leur vignoble dans le respect de la biodiversité et de la plante : couverts végétaux, taille douce, soin par les plantes. 

     

Au chai, les vignes sont vinifiées parcelles par parcelles pour ensuite sortir le meilleur de chacune, travail en levures indigènes, les extractions sont douces par infusion. Certaines parcelles sont, selon les millésimes, vinifiées en grappes entières. Les doses de soufre ajoutées sont « homéopathiques ». Ils favorisent l’usage de gros contenants pour travailler leurs vins en finesse, sans boisé standardisant ni trop structurant. L’objectif est de conserver la fraîcheur et la tension aromatique.

Vignoble le plus méridional de France, situé dans les Pyrénées-Orientales aux portes de l’Espagne, le Roussillon est niché entre Méditerranée et montagne. Cet amphithéâtre au climat ensoleillé offre une mosaïque de terroirs aux atouts multiples. Il compte 9 AOP vins secs, 4 AOP Vins doux naturels et 2 IGP. On y produit du vin rouge (56%), du vin rosé (27%) et du vin blanc ( 17%). 

L’appellation a grandement évoluée sous l’impulsion de grands vignerons tels que Gérard Gauby, qui ont participé à la création de grands domaines et à la renommée de l’appellation. 

CMOD17RCOM

Fiche technique

Propriété
Domaine Modat
Appellation
Côtes du Roussillon
Cuvée
Comme Avant
Couleur
Rouge
Région
Roussillon
Cépage
60% Carignan, 30% Syrah, 10% Grenache noir
Millésime
2016
Taux d'alcool
14,5%
Type de sol
Gneiss (ancienne roche granitique)
Vinification
Egrappage, macération pré-fermentaire puis fermentation en levures indigènes
Elevage
18 mois en cuves béton et 20% de fûts d’un et deux vins
Agriculture
Biologique
Potentiel de garde
5-6 ans
Accord mets/vin
Planche de charcuterie, viande rouge, araignées de porc
Conseils de dégustation
15-17°C 
- Carafer 1h avant le service
Contenance
75cl

Références spécifiques

vous pourriez aussi aimer