Bourgogne

Entre Auxerre et la région de Mâcon, la Bourgogne s’étend sur 28 841 hectares et produit 84 appellations différentes. La Bourgogne fait partie des appellations les plus prestigieuses au monde. Les vins rouges sont produits à partir de Pinot noir et les vins blancs à partir de Chardonnay. 

En rouge et en blanc, les meilleurs crus sont classés en Grand cru, viennent ensuite les Premiers Crus, les villages, les appellations régionales puis la seule mention « Bourgogne ». 

En Bourgogne, le Climat désigne une parcelle de vignes, progressivement et précisément délimitée par l'homme, et qui est reconnue par son nom depuis des siècles, souvent depuis le Moyen-Âge. Chaque Climat possède des caractéristiques géologiques, hydrométriques et d'exposition particulières. La production de chaque Climat est vinifiée séparément, à partir d'un seul cépage, et le vin ainsi produit prend le nom du Climat dont il est issu. Dans un climat (une parcelle), il est possible d’avoir plusieurs lieux-dits. Ce lieux-dit sera mentionné sur l’étiquette. Les climats et les lieux dits sont des marqueurs identitaires forts des vins de Bourgogne. 1247 climats sont répertoriés en Bourgogne, soit 1247 parcelles aux caractéristiques différentes. 

    

La Bourgogne se sépare en plusieurs vallées au style différent : 


Chablis au nord de la Bourgogne, appellation incontournable des vins blancs de bourgogne, qui produit uniquement des vins blancs à base de Chardonnay.


La Côte de Nuit est le berceau des plus grands crus rouges de Bourgogne (Chambertin, Clos de Vougeot, Romanée-Conti) . Quelques blancs y sont produits à partir de Chardonnay ou d’Aligoté. 


La Côte de Beaune est le berceau des grands vins blancs de Bourgogne (ex : Meursault, Batard-Montrachet, Santenay) mais également des vins rouges (ex: Pommard, Volnay, Chassagne-Montrachet). 


La Côte Chalonnaise au sol similaire à ceux de la côte de Beaune, produit autant de vins rouges que de vins blancs. Elle ne compte aucun grands crus mais des premiers crus et des villages : Mercurey, Bouzeron, Rully. 


Le Macônnais se situe à la limite du Beaujolais sur un paysage vallonné. On y retrouve majoritairement du Gamay pour les vins rouges mais également quelques vins à partir de pinot noir. Cette appellation compte seulement quelques appellations villages. 

Filtres actifs

  • Château des Bachelards

    Beaujolais Village

    Ce vin, qui était à l’origine un vin de Bourgogne, porte à partir du millésime 2021, avec fierté l’AOC Beaujolais. Ce sont les mêmes parcelles et le même terroir que précédemment. Un beau blanc avec de l’ampleur, de la tension ainsi que des arômes de miel. Une grande fraîcheur porte ce vin sur la longueur.

               

    Cépage : 100% Chardonnay

    Le blanc des Bachelards 2023

    26,00 €
  • Petit Chablis - Domaine de l'enclos
    • Victime de son succès

    Domaine de l'Enclos

    Chablis

    Gourmand, parfumé, à apprécier dans sa jeunesse.  

            

    Cépage : Chardonnay 

    Petit Chablis

    20,00 €