Bordeaux

Le Bordelais est une prestigieuse appellation qui s’est fait connaître dans le monde entier pour la qualité de ses vins, notamment pour ses grands crus. Il constitue le plus vaste vignoble d’appellations de France (111 000 hectares soit environ 1,6% de la superficie de vignes mondiale) et bénéficie d’un climat tempéré. Le vin rouge y est largement majoritaire puisqu’il représente 90% de la production totale. 

       

La région bordelaise est divisée en 5 sous-régions : le Libournais, le Sauternais, l’Entre-deux-mers, les Graves et le Médoc. 

Les cépages majoritaires sont pour les vins rouges : le cabernet-sauvignon, le cabernet-franc, le merlot et le petit-verdot. Pour les vins blancs : le sémillon, le sauvignon blanc et la muscadelle. 

Une des nombreuses typicité de cette région est l’assemblage, une opération qui consiste à mélanger plusieurs cépages dans un même vin. Cette opération est une tradition que beaucoup de vignerons perpétuent, cela leur permet de complexifier leurs vins et de les équilibrer. Cette typicité est d’autant plus importante car le millésime à un réel impact sur le vin final, une année plus ou moins pluvieuse, ou une année chaude ou fraîche réussira ou non aux cépages bordelais. L’assemblage permet donc d’équilibrer les vins selon le millésime. 

Filtres actifs