Tous nos produits

Tous nos produits

Tout savoir sur les vins de la Loire

- Catégories : Les vignobles

Le Val de Loire est la troisième grande région viticole de vin d’appellation française, elle s’étend sur 800 km, le long de la Loire et de ses affluents : c’est la plus longue route viticole de France. Cette région offre une grande diversité en terme de géologie, de géographie et de climats, et donc, une grande diversité de vins. Ce sublime paysage est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. 

Les 31 appellations, et les 6 IGP  du Val de Loire sont réparties sur 43 000 ha et 14 département de la Vendée au Puy de Dôme. 

       

L’appellation, très entendue, est divisée en 4 vignobles principaux : L'Anjou, le Pays-Nantais, Le Centre-Loire et la Touraine. 

L’Anjou : Anjou, Saumur, Saumur-Champigny, Savennières, Coteaux du Layon, Quarts de Chaume… 

Le Pays Nantais : Muscadet (qui est la plus grande appellation de la Loire) 

Le Centre-Loire : Menetou-Salon, Pouilly-Fumé, Sancerre… 

La Touraine : Chinon, Vouvray, Montlouis-sur-Loire, Bourgueil, Saint-Nicolas-de-Bourgueil, Jasnières 

LES cLIMATS

La Loire et ses nombreux affluents, jouent un rôle important dans les vignobles et favorisent de nombreux micro-climats, propices à la production de grands vins et à la diversité des vins produits. 

    

Les régions du pays Nantais et d’Anjou sont proches du littoral et bénéficient donc d’un climat océanique, qui atténue les variations saisonnières : l’hiver et l’automne sont doux et l’été chaud. 

Les vignobles de Touraine et du centre sont plus loins dans les terres et bénéficient d’un climat continental, les variations de saison sont donc plus marquées. 

LES TERROIRS

Comme précisé précédemment, le Val de Loire est une région viticole riche et diversifiée. Ses terroirs le sont donc également, ce qui permet de trouver des styles de vins bien différents dans chaque AOC de la Loire ! 

     

Nantes : sous-sol issu des roches éruptives et métamorphiques du massif armoricain : nous retrouvons principalement gneiss, roches vertes et granites. 

Anjou : Principalement schistes, grès et roches volcaniques issues du massif armoricain. 

Centre Loire : calcaire, silex et graves 

Touraine : Tuffeau, argiles, silex, sables, calcaire 

         

Cette mosaïque de terroirs et de climats est la raison pour laquelle de nombreux cépages sont autorisés dans la Loire : celui-ci doit être adapté à son environnement. 

LES CEPAGES

La plupart des vins du Val de Loire sont issus d’un cépage unique et non d’un assemblage. 

On y produit majoritairement du vin blanc (44,2%) puis du vin rosé (25,2%), du vin rouge (18,2%) puis du vin effervescent (12,4%). 

La grande diversité de climats et de terroir de l’appellation, permettent une grande diversité de cépages, le cahier des charges de l’appellation en autorise 24. 

     

Les cépages blancs principaux sont : le Melon de Bourgogne, le Chenin blanc et le Sauvignon blanc. Mais l’on retrouve également du Chardonnay, de la folle blanche ou encore du chasselas… Ils sont majoritairement vinifiés en mono-cépage et permettent de produire des vins secs, moelleux et effervescents. 

  

Le Melon de Bourgogne : c’est le cépage blanc le plus planté dans la Loire (30%). Il est le cépage de prédilection du Muscadet. Les vins de Muscadet sont d’ailleurs les seuls au monde à être issus de cépage. C’est un cépage vigoureux qui s’adapte tout particulièrement au climat océanique. 

    

Le Sauvignon blanc : deuxième cépage le plus planté dans la Loire (28%), on le retrouve dans certaines des appellations les plus prestigieuses de la Loire telles que sancerre ou Pouilly-Fumé. C’est un cépage qui demande beaucoup d’attention, il est fragile et très sensible aux aléas climatiques. 

     

Le Chenin : troisième cépage le plus planté dans la Loire (27%) mais aussi le cépage le plus emblématique de la Loire. Il est le cépage des plus grands moelleux de la Loire (ex: Quarts de Chaume) mais aussi celui des grands vins blancs de Saumur. C’est un cépage tardif, qui s’adapte à de nombreux terroirs mais qui apprécie tout particulièrement les sols de craies ou de calcaire. 

     

Les cépages rouges principaux sont le cabernet-franc, le gamay et le pinot-noir. Eux aussi, majoritairement vinifiés en mono-cépage. 


Le Cabernet-Franc : C’est le premier cépage rouge de la Loire, il représente 56% de l’encépagement rouge. Il est généralement vinifié seul. On le trouve dans les appellations telles que Saumur, Chinon, Anjou… 


Le Gamay : Ce cépage, plus connu dans le Beaujolais, est le deuxième cépage rouge de la Loire (18%). On le retrouve particulièrement en Touraine, il préfère les sols granitiques et argilo-siliceux. Il est d’ordinaire vinifié seul mais peut également être assemblé au cabernet ou bien au malbec. 


Le Pinot Noir : Cépage roi de la Bourgogne, le pinot noir est également présent dans la Loire (8%), c’est un cépage qui s’adapte facilement à tous les climats. Il permet la production de grands vins comme par exemple les vins rouges de Sancerre. 

Ajouter un commentaire