
Ceci n'est pas une limonade 2022
Pétillant naturel du Domaine Modat. Bouteille gourmande aux notes bien affirmées, des bulles élégantes. Une bouteille avec un plaisir assuré !
Domaine Modat c’est avant tout une histoire de famille, géré depuis 2016 par les deux frères Louis et Quentin, le domaine a d’abord été crée par leur père et leur grand-Père en 2007. Désireux de produire des grands vins du Languedoc, Philippe Modat a mis du temps à trouver le terroir idéal. Lorsqu’il est venu pour la première fois découvrir la propriété dans la vallée de l’Agly, il s’est rendu à l’évidence : le terroir est unique. En effet, perchées à 400 mètres d’altitude entre mers et montagnes, les vignes bénéficient d’un climat idéal et unique dans le Roussillon. Ces conditions climatiques ainsi que leur sol, un terroir de gneiss (très vieille roche métamorphique proche du granit), leur permettent de produire des vins équilibrés, sur la fraicheur et la finesse.
Les vignes sont en bio et biodynamie depuis plus de 10 ans. Louis et Quentin sont en constante recherche d’évolution pour la vigne et travaillent leur vignoble dans le respect de la biodiversité et de la plante : couverts végétaux, taille douce, soin par les plantes.
Au chai, les vignes sont vinifiées parcelles par parcelles pour ensuite sortir le meilleur de chacune, travail en levures indigènes, les extractions sont douces par infusion. Certaines parcelles sont, selon les millésimes, vinifiées en grappes entières. Les doses de soufre ajoutées sont « homéopathiques ». Ils favorisent l’usage de gros contenants pour travailler leurs vins en finesse, sans boisé standardisant ni trop structurant. L’objectif est de conserver la fraîcheur et la tension aromatique.
Le pet’ nat’ est un vin naturellement pétillant. La méthode utilisée est la méthode ancestrale (qui est différente de la méthode champenoise utilisée par les maisons de Champagne). Dans le processus de vinification, les levures consomment le sucre afin de fabriquer de l’alcool; c’est la fermentation alcoolique. Pour la production de pet’ nat, ce processus est stoppé par le froid, en cours de fermentation afin de conserver des sucres. Le vin est alors mis en bouteille puis refermé par une capsule. La fermentation va alors se terminer dans la bouteille, les levures vont terminer de consommer les sucres, dégageant du gaz carbonique à l’origine des bulles du pétillant naturel.
Propriété | Domaine Modat |
---|---|
Appellation | Vin de France |
Cuvée | Ceci n'est pas une limonade |
Couleur | Blanc |
Région | Roussillon |
Millésime | 2022 |
Taux d'alcool | 11% |
Type de sol | Gneiss |
Vinification | Levures indigènes, sans sulfites ajoutés |
Potentiel de garde | 1 an |
Accord mets/vin | Apéritifs, rouleaux de saumon sauce à la ciboulette, saumon aux agrumes |
Conseils de dégustation | Conserver debout. Boire bien frais 9°C |
Deviens un expert
Chaque bouteille de votre commande est accompagnée de sa fiche technique ! Il est temps d'épater vos amis
100% en stock
Toutes vos commandes sont expédiées et préparées avec soins depuis nos chais de stockage.
avis client
Votre satisfaction est notre priorité ! Grâce à vous, nous sommes notés 9,8/10 et c'est vous qui le dites.
Le prix juste
Pour le respect du travail de nos vignerons et producteurs partenaires vous avons une politique tarifaire équitable.
Ces pépites devraient également vous plaire…
Anjou
« Le Veau » est l'une des trois parcelles répertoriées dans le décret originel de création de l'appellation Quarts-de-Chaume. La parcelle couvre la majeure partie de ce lieu-dit, sur le versant exposé Ouest. Son nom (dérivé du vieux français) vient de la forme de la parcelle, qui constitue un petit vallon. Le sol y est très mince (voire inexistant dans certaines parties) car la parcelle repose sur une langue de schistes affleurants, conférant à cette cuvée une tension minérale et un grand potentiel de garde.
Cépage : chenin
Veau 2019
Crozes-Hermitage
Sélection parcellaire issu d’une parcelle plantée en 1985 (cépage marsanne), élevé en cuve 8 mois. On distingue des notes de fleurs blanches et d’agrumes avec un joli volume.
Cépage : Marsanne
Elixir 2023
Côte-Rôtie
Nez à la fois puissant et élégant : des notes de framboises confites, mentholées, chocolatées. Le vin est velouté, la bouche est dense. Sublime dégustation…
Cépage : 100% Syrah
Côte Rôtie 2021
Clément Cuvée Elixir est le fruit d’un assemblage de rhums agricoles de 6 ans d’âge minimum.
Nez : Notes boisées, cannelle, fruits confits, dattes, moka et pain d'épices
Bouche : Gourmand et fine
Carafe Elixir
Cognac
Bourgoin - Cognac
Doublie-lie est un cognac XO distillé avec le double de lies habituellement contenues dans le vin de chauffe. Ce cognac contient 200 mg/L d’esters. Soit trois fois plus que le taux obtenu avec une distillation sur lie classique. C’est la réaction de Maillard entre la lie et le cuivre de l’alambic lors de la cuisson du vin de chauffe qui permet cette extraction exceptionnelle des esters. Cette technique inédite confère à DOUBLE-LIE une intensité aromatique incomparable. Mise en bouteille à la main, sans additif et sans filtration.
Cognac XO Double Lie 2012
Cognac
Bourgoin - AOC Cognac 1er Bois
BOURGOIN PINEAU est issu d'un mutage de moût de raisin ugni blanc et de cognac de crus fins bois. Désaltérant, ce pineau des charentes blanc étonnera par sa fraîcheur, sa légèreté et ses notes d’abricot rouge du Roussillon. Le mutage est effectué après un léger début de fermentation, s’en suivront un élevage de 12 mois en fût roux ayant contenu de vieux cognacs, puis un séjour d’inversion en cuve inerte pendant 4 ans. Acidité remarquable, ampleur en bouche inédite.
Pineau
Bas Armagnac
L’intemporel 12 ans est un modèle unique et un grand classique de la Maison.
Son assemblage minutieux de plus de 30 eaux-de-vie de la propriété, issus des 4 cépages principaux dont le Baco comme fer de lance, offre une belle couleur ambrée foncée.
Son nez se dévoile sur des arômes gourmands de fruits confits, d’épices et de vanille.
D’une belle puissance en bouche, l’Intemporel 12 ans est très riche, tout en apportant une touche de rancio net et persistant, typique des vieux Bas Armagnacs.
Intemporel 12 ans
Malgré sa teneur en alcool de 50.2%, ce whisky est, paradoxalement, très délicat et rond à l’image des autres créations de la Maison Mounicq. Les 3 années de vieillissements sous bois français, donnent à ASSEMBLAGE des arômes de bananes flambées et de fruits mûrs en milieu de bouche, pour finir sur de délicats agrumes amers persistants. Au nez, il dévoile, des parfums délicats de fruits confits, de vanille et de cacao.