
La Tourtine 2022
La Tourtine allie puissance et élégance. Cette cuvée parcellaire est réalisée à partir de la sélection d’un terroir exceptionnel de 5,5 hectares, sur un haut de coteau à proximité du village du Castellet, où les vignes sont exposées au soleil comme au vent.
Le Domaine Tempier est le cru de référence du vignoble de Bandol. La propriété jouit d’un patrimoine viticole exceptionnel largement perpétué et amélioré dès 1943 par Lulu & Lucien composé patrimoine viticole exceptionnel composé de très vieilles vignes de mourvèdre, carignan, cinsault et grenache.
Multiples et complexes, les terroirs du Domaine Tempier forment une mosaïque de parcelles aux sols d’une grande richesse géologique répartis sur 60 hectares. Les topologies et les expositions sont très variées et les vignes anciennes. La Bastide au Plan du Castellet, la Migoua, la Tourtine, Cabassaou… chaque terroir est observé et travaillé avec attention, pour en révéler tout le caractère au travers de quatre grandes cuvées.
Depuis toujours, le Domaine Tempier est respectueux et fidèle à la nature. La terre est écoutée, les interventions se font aux rythmes des saisons et du calendrier lunaire. Cette fidélité à l’esprit pionnier se perpétue aujourd’hui, dans les vignes comme à la cave.
Guide Betanne + Desseauve 2024 : 5*/5 (Très Haute Qualité). Tempier est un mythe de Provence. Tout passionné se souvient forcément d'un moment passé autour d'un verre de ce Cru iconique du Plan du Castellet. Aujourd'hui visionnaire et singulière, elle affine son style, joue la carte de la suavité et et de l'allonge pour l'élevage des rouges, particulièrement avec le trop confidentiel millésime 2021. Juste avant leurs mises en bouteilles, les cuvées offraient un caractère infiniment civilisé, gracieux dans leur style et d'une finesse jamais atteinte. Un aboutissement.
Sur le massif du Beausset Vieux, à près de 300 mètres d’altitude, la Migoua prend place dans un environnement sauvage de garrigue. Un accident géologique remarquable a formé des sols d’une grande complexité. Une nappe de charriage s’ajoute à un retournement géologique où affleurent des sous-sols argilo-calcaires plus anciens du trias. La cuvée parcellaire de la Migoua, issue d’une fine sélection, exprime toute la singularité de ce site de 11 hectares.
Propriété | Domaine Tempier |
---|---|
Appellation | Bandol |
Cuvée | La Tourtine |
Couleur | Rouge |
Région | Provence |
Cépages | Mourvèdre (~85%), complétés de Grenache et Cinsault. |
Taux d'alcool | 14,5% |
Type de sol | Les sols profonds sont composés de grès et de marnes datant du Santonien (85-90 Ma), avec une forte présence d’argile et d’un peu de gypse. |
Vinification | Raisins triés à la parcelle et à la cave ; égrappés, foulés et mis en cave pour une durée de 3 à 4 semaines de fermentation grâce aux levures indigènes |
Elevage | En foudres 18 mois minimum avant mise en bouteilles. |
Potentiel de garde | Conservation : de 5 à 20 ans, suivant les goûts de chacun. Et même plus si affinités… |
Contenance | 75cl |
Deviens un expert
Chaque bouteille de votre commande est accompagnée de sa fiche technique ! Il est temps d'épater vos amis
100% en stock
Toutes vos commandes sont expédiées et préparées avec soins depuis nos chais de stockage.
avis client
Votre satisfaction est notre priorité ! Grâce à vous, nous sommes notés 9,8/10 et c'est vous qui le dites.
Le prix juste
Pour le respect du travail de nos vignerons et producteurs partenaires vous avons une politique tarifaire équitable.
Ces pépites devraient également vous plaire…
Bordeaux Supérieur
Très belle expression du merlot, vin plaisir qui accompagnera parfaitement de bon repas entre copains. Ce vin présente une robe profonde et intense. Le nez est gourmand et présente un mariage harmonieux entre les fruits noirs (cassis, cerise, mûre) et les notes légèrement boisées. En bouche, l’attaque est fruitée et fraîche, les tanins sont fins et élégants. La fin de bouche est bien équilibrée et persistante sur des notes de fruits rouges.
Cépages : 90% Merlot, 10% Cabernet-Sauvignon
Château Féret-Lambert 2017
Côtes de Provence
Robe orangée claire. Premier nez de fruits exotiques murs, de clémentine en compotée parsemé de quelques notes de rose, d'épices douces, de poivre blanc, de gingembre et de réglisse. Après agitation, l’intensité aromatique augmente avec une explosion d'agrumes murs et de truffe blanche, agrémenté de touches iodées typiques. Bouche volumineuse, longue, enveloppant une vague montante d'agrumes avec une explosion chaleureuse en finale d'épices et de doux boisé.
Cépages : 90% Tibouren et 10% Grenache
Tradition Rosé 2022
Graves
Belle pureté aromatique, le nez est gourmand sur des notes exotiques de litchi et d’ananas mais également de fruits blancs. L’attaque est franche avec une acidité maitrisée. Un vin plein de fraîcheur et de gourmandise.
Cépages : 60% Semillon, 40% Sauvignon Blanc
La Pureté 2020
Distillé artisanalement et embouteillé en Charente, Anaë est un Gin frais, floral et épicé marqué par une majorité d'ingrédients cultivés par des producteurs français. Sa recette unique se caractérise par l’utilisation d’alcool de raisin et de 8 botaniques bios dont le Maceron sauvage récolté à la main sur l’île de Ré. Cette baie locale surnommée le « poivre des marais » lui apporte une profondeur aromatique exceptionnelle !
Anaë Gin
Vin de France
Belle bulle fine et abondante. Le nez offre des notes de fruits frais à chair blanche (poires, pommes); mais aussi de fleurs blanches telles que le sureau.
La bouche est tranchante et citronnée, et élancé par une finale très vive, soutenue par une amertume élégante et une franche salinité.
Cépages : Clairette (50%) Roussanne (25%) Grenache Blanc (25%)
La Bulle
Côtes de Provence
De délicats arômes de floral, de pêche blanche et écorce de pamplemousse. Une fraîcheur aromatique, dans la continuité du nez pour les arômes de fruit tout en finesse avec une finale sur un zeste de pamplemousse.
Symphonie 2023
IGP Vin de l'Hérault
Inspirés d’une ancienne tradition de Saint Christol, les vins dits “d’une nuit” en référence à leur courte macération pour obtenir des vins fruités et aériens. Cette cuvée de Sangiovese nommée COME PRIMA “comme avant” en Italien, est un clin d’œil à cette ancienne tradition disparue. Ce vin est obtenu à partir d’une macération en grappe entière durant 72 heures avant un pressurage direct. Le résultat ? Un vin tout en finesse, infusé et acidulé.
Cépage : 100% Sangiovese
Come Prima 2024
Lirac
Cette cuvée est l’équivalent de la cuvée du Papet à Lirac, belle structure tannique et puissance. Joli bouteille qui devra se faire attendre quelques années.
Cépages : 80% Grenache noir - 20% Syrah