
Château Cheval Blanc 2023
Depuis le millésime 2022, l’appellation d’origine contrôlée de ces vins est « Saint Emilion », et non « Saint Emilion Grand Cru ».
Cépages : 53% Merlot, 46% Cabernet Franc, 1% Cabernet Sauvignon
Le Château Cheval-Blanc est une propriété emblématique de Saint-Emilion reconnue dans le monde entier pour l’excellence de son vin. La propriété était classée 1er Grand Cru Classé « A » depuis l’instauration du classement de Saint-Emilion en 1958. En 2022, la propriété choisi de se retirer ce classement tout comme le Château Ausone, également historiquement classée « A ». La propriété figure parmi les plus grands vins de Bordeaux.
Installé à la limite entre Saint-Emilion et Pomerol, le Château Cheval-Blanc bénéficie d’un terroir d’exception dans lequel cohabitent 3 types de sols composés essentiellement d’argiles et de graves grossières sur certaines parcelles, plus fines et sableuses sur d’autres. À ce terroir exceptionnel, s’ajoute un encépagement singulier dans lequel le cabernet franc est majoritaire : 52 % de Cabernet franc, 43 % de Merlot, et 5 % de Cabernet sauvignon.
Le travail à la vigne est d’une formidable précision. Depuis quelques années, la propriété a instauré un plan environnemental dans lequel l’agroécologie devient un élément central. Une démarche complète dans laquelle la plantation de végétaux est l’élément principal : couverts végétaux de fleurs et de plantes dans les rangs de vignes, plantation d’arbres fruitiers sur tout le domaine mais également directement sur les parcelles. Les rangs de vignes sont naturellement entretenus par leurs poules et leurs brebis. Les tracteurs interviennent de moins en moins.
Toute cette démarche de replantation est une réponse naturelle à la lutte contre le réchauffement climatique et permet de favoriser l’activité des insectes et des animaux. Une démarche globale qui permet de hisser toujours plus haut la qualité de leurs vins. Des vins purs, élégants et majestueux.
Le millesime 2023
" Un millésime généreux, reflet fidèle de ses conditions climatiques, qui a exprimé la singularité de chacune des parcelles. "
Le millésime 2023 s’est déroulé sans excès climatiques à l’exception du 23 et 24 août avec des températures maximales de 40 degrés. La pluviométrie a été assez régulière tout au long de l’année, avec notamment des précipitations au mois d’août légèrement excédentaires (65 mm) qui ont été très bénéfiques au bon déroulement de la maturation. En revanche, l’augmentation des températures moyennes confirme la tendance avérée du réchauffement climatique que l’on constate depuis quelques millésimes.
Une phénologie classique
Le débourrement s’est déroulé de manière très classique : fin mars pour les merlots, tout début avril pour les cabernets francs. Une période de froid s’est installée début avril, mais sans provoquer de dégâts de gel. Notée autour du 28 mai, la floraison s’est déroulée dans des conditions climatiques très favorables, induisant des rendements relativement généreux. La mi-véraison le 22 juillet pour les merlots et le 29 pour les cabernets francs a été plutôt groupée. Le feuillage, préservé du mildiou et d’un stress hydrique excessif, est resté remarquable même au-delà de la récolte, pour assurer de belles mises en réserve. La récolte s’est déroulée du 6 septembre au 3 octobre dans des conditions particulièrement favorables.
Une forte pression mildiou maitrisée
L’année 2023 a été marquée par une forte pression mildiou. Fin juin, début juillet, des symptômes de rot brun sont apparus assez régulièrement sur les merlots. Fort heureusement la climatologie de juillet très peu pluvieuse (25 mm) a freiné le développement de la maladie. Les dégâts sont restés anecdotiques, et les raisins ont été récoltés à pleine maturité dans de très bonnes conditions climatiques. La confusion sexuelle a très bien fonctionné contre les vers de grappes, pourtant très virulents cette année sur certains secteurs de Bordeaux.
Une récolte généreuse
Le nombre de grappes était important en 2023, la qualité de la floraison ayant favorisé de beaux rendements. Les conditions climatiques ont donné des poids de baies classiques, et les éclaircissages ont été relativement conséquents sur les merlots. Les fortes chaleurs des 23 et 24 août ont provoqué quelques échaudages sur la face des grappes exposée au couchant. Cela n’a pas eu d’incidence sur l’expression aromatique des raisins. Les degrés sont restés raisonnables, et les jus présentaient un équilibre remarquable. Les trois cépages présents au vignoble se sont très bien com- portés. Les jeunes vignes tout comme les plus âgées ont su tirer parti de la climatolo- gie de l’année. L’identité de chacun des terroirs est très marquée dans ce millésime.
LES NOTES
- Alexandre Ma : 98 - 99
- Beckustator : 97 - 98
- Decanter : 97
- Falstaff : 97
- James Suckling : 98 - 99
- Jean-Marc Quarin : 98
- Jeff Leve : 97 - 99
- Markus Del Monego : 98
- Wine Advocate : 98 - 100
Pour plus d'informations sur votre commande, vous pouvez nous contacter :
par téléphone : 05 40 20 28 46
par mail : hello@copainscommeraisins.com

Propriété | Château Cheval Blanc |
---|---|
Appellation | Saint-Émilion |
Couleur | Rouge |
Région | Bordeaux |
Cépage | 53% Merlot, 46% Cabernet Franc, 1% Cabernet Sauvignon |
Millésime | 2023 |
Type de sol | Un terroir singulier, composé essentiellement d’argiles et de graves grossières sur certaines parcelles, plus fines et sableuses sur d’autres. |
Potentiel de garde | Des décennies |
Deviens un expert
Chaque bouteille de votre commande est accompagnée de sa fiche technique ! Il est temps d'épater vos amis
100% en stock
Toutes vos commandes sont expédiées et préparées avec soins depuis nos chais de stockage.
avis client
Votre satisfaction est notre priorité ! Grâce à vous, nous sommes notés 9,8/10 et c'est vous qui le dites.
Le prix juste
Pour le respect du travail de nos vignerons et producteurs partenaires vous avons une politique tarifaire équitable.
Ces pépites devraient également vous plaire…
Bourgogne
Ce bourgogne blanc offre des arômes de poire fraîche et des notes légèrement épicées. En bouche, le vin est intense, frais, complexe et légèrement salin. Une belle aromatique à la dégustation !
Cépage : 100% Chardonnay
Bourgogne Blanc 2021
Mâcon
Notes de miel, compote de fruit blanc. En bouche, le vin est structuré et rond, des nuances vanillées et mentholées.
Cépage : Chardonnay
Cuvée Alphonse 2022
Auxey Duresses
Belle couleur rubis brillante. Notes florales sur des arômes gourmands de fruits rouges et de réglisse. Bien équilibré. Texture souple et des tannins bien intégrés. Belle longueur sur des notes d'épices.
Cépage : Pinot noir
Auxey Duresses 2021
Vin de France
Ce vin aux reflets orangés dévoile un nez extraordinairement complexe. On retrouve des arômes de torréfaction, de vanille, de réglisse, de curry, de noix, caractéristiques d’un long vieillissement à l’air libre en fûts de chêne. La bouche est puissante, envoûtante et élégante, alliant un bel équilibre entre le gras et l’acidité et déploie une palette complexe d’arômes, dans le même registre que l’olfaction. La finale est interminable sur des notes de zestes d’oranges confites, d’abricot et d’amande verte.
Cépages : grenaches gris et macabeu
Vinum Praeceptoris
Bourgogne
Le vin est violet vif et développe des arômes de fruits rouges et de fruits noirs. La dégustation est délicate avec quelques notes de zeste d’orange en fin de bouche.
Cépage : 100% Pinot Noir
Bourgogne rouge 2021
Nez : Moka, cacao, orange confite et gousse de vanille.
Bouche : douce et équilibrée
VSOP Clément
IGP Vin de l'Hérault
Un duo à la fois minéral et aromatique porté sur le fruit. Le Sauvignon blanc propose une belle finesse en début de bouche et le Colombard vient rajouter une touche de minéralité et une belle vivacité en finale.
Cépages : 60% Sauvignon Blanc 20% Colombard 20% Vermentino
Pont des Anglais 2023
Au Calme est une Double New England IPA BIO à 8%vol. Elle présente une jolie robe dorée et opaque. Le nez est un festival de notes tropicales et d’agrumes. En bouche, c’est une véritable explosion juteuse. Les saveurs dominantes de fruits tropicaux — mangue, ananas et pêche — s’équilibrent parfaitement avec des notes zestées d’agrumes. L’amertume est modérée mais persistante, offrant une belle contrepartie à la rondeur.