Tous nos produits

Tous nos produits

EPISODE 2 [OLIVIER PITHON / MODAT] Découverte du Roussillon #3

- Catégories : Les vignerons

Olivier Pithon, incontournable du Roussillon

Pour la première visite, c’est à Calce que nous allons, berceau des grands vignerons du Languedoc. La D18, route que nous empruntons nous offre un trajet tout à fait magnifique, tellement exceptionnel que cette route a donné son nom à une des cuvées du vigneron chez qui nous nous rendons : Olivier Pithon. Son nom vous dit surement quelque chose, il est l’une des figures emblématique du Roussillon ! 

       

Cet originaire d’Anjou s’est installé à Calce en 2001 après être tombé amoureux du village et du Roussillon. Il voulait faire du vin mais également trouver un lieu de vie dans lequel il se sente bien, nous avons très bien compris son choix lorsque nous étions sur le domaine ! Le lieu est unique, entre la Méditerranée, les Pyrénées et les Corbières situé à environ 300 mètres d’altitude. La salle de dégustation offre un beau panorama sur Calce et son vignoble. Elle nous permet de découvrir les différents terroirs du domaine entre marnes, schistes et calcaire. 

       

Nous apprécions beaucoup la dégustation, très bien animée et présentée par Benjamin, un jeune passionné qui apprend aux côtés d’Olivier. Tout nous plaît, évidemment ! Nous sommes particulièrement surpris par la qualité du Mon p’tit Pithon, qui existe en rouge et en blanc. Cette cuvée très bien faite nous permet de découvrir les produits d’Olivier Pithon pour seulement 10€ mais surtout de nous régaler !

       

Cette cuvée est issue d’un partenariat avec une demi-douzaine de viticulteurs en agriculture bio ou en en conversion des villages avoisinants. Ils ont la même approche et le même amour pour leur vignes qu’Olivier Pithon. C’est ensuite Olivier qui s’occupe de la vinification. 

       

Pendant la dégustation, Benjamin fait quelques allers/retours au chai pour mélanger une infusion d’orties qui était en train de bouillir : préparation qui sera ensuite pulvérisée dans la vigne. C’est une des pratiques effectuée dans le cadre de l’agriculture biodynamique. Pour Olivier Pithon, l’agriculture se conçoit dans sa globalité : des moutons pâturent dans les vignes d’octobre à avril, des ruches sont installées sur le domaine, plantation de couverts végétaux dans les vignes ainsi que de nombreux arbres et haies… S’occuper de la vigne ok mais pour quelle se développe correctement et produise de bons raisins, c’est tout son environnement qui doit être bien aussi. 

Au delà de l’agriculture, Benjamin nous décrit un Olivier Pithon totalement passionné et envouté par son travail, sa vigne et ses vins. Le chai nous confirme nos impressions : tout est simple, rien de clinquant, juste le nécessaire pour bien travailler, des cuves bétons et quelques cuves bois. 

      

Cette année Olivier revoit sa gamme, moins de cuvées sont produites afin de se concentrer sur les autres et de faire des vins réellement à son image. Les étiquettes des « Mon P’tit Pithon » sont changées et sont vraiment jolies, correspondant plus à leur travail. Un souffle nouveau sur la propriété mais ce qui ne change pas, ce sont les bons vins qui y sont produits ! 

Nous nous sommes ensuite rendu au Domaine Modat, superbe propriété dans la vallée de l’Agly dans laquelle Louis et Quentin Modat produisent des vins dont la qualité évolue superbement chaque année. Situé dans la vallée, légèrement en hauteur, le chai domine leur vignoble et offre une vue imprenable sur leurs vignes. Seuls au milieu de ce beau paysage, nous sommes reçu par Louis, qui s’occupe du vignoble et du chai et par Polka, son adorable setter anglais. 

Nous comprenons rapidement que Modat, c’est une histoire de famille ! Le domaine est créé par leur père et leur grand-père en 2007 qui sont charmés par le lieu et le potentiel du terroir. Le vignoble est idéalement implanté sur un terroir de gneiss (ancienne roche granitique) entre 300 et 400 mètres d’altitude. Dans leur chai à barrique enterré, un mur de terre est laissé apparent nous laissant ainsi découvrir le sol et sa matière. Dès leur installation, Philippe et Henri ont converti le domaine en agriculture biologique et plus tard une partie en biodynamie; une pratique que les deux frères reprenants ont bien sûr perpétuée. Ils sont tout de même bien conscients que les pratiques viticoles sont évolutives et que les recherches ne cessent de trouver des nouvelles manières de travailler afin de protéger le sol et la qualité de la récolte au maximum. Les remises en question, les essais, les nouvelles pratiques… tout cela ne fait pas peur aux deux frères qui ont soif d’apprendre et de faire évoluer la qualité de leurs produits. 

          

    

Louis nous fait visiter puis nous offre une dégustation dans le chai à barrique; nous avions déjà gouté les vins et les millésimes récents nous ont une fois de plus séduits. Si l’évolution de la qualité est telle chaque année le Domaine Modat pourra très rapidement se hisser parmi les plus grandes références du Roussillon ! 

Si vous passez par là, nous vous conseillons fortement de vous rendre au Domaine, Louis est vraiment passionné et son amour de la vigne est communicatif ! 

Ajouter un commentaire