Tous nos produits

Tous nos produits

Les Vignes Oubliées

Les Vignes Oubliées, c’est avant tout une aventure humaine initiée par Jean-Baptiste Granier. Ce fils et petit-fils de vignerons, se lance dans l’aventure de la viticulture en 2007 lorsqu’il débute un stage chez Olivier Jullien, dans les Terrasses du Larzac. A deux, ils découvrent des parcelles « oubliées » au coeur de Saint-Privat, appartenant à plusieurs viticulteurs qui revendaient toute leur récolte à la cave coopérative. Ces vignes tombaient dans l’oubli, car elles ne correspondaient pas à la culture de vins de coopératives : elles produisaient trop peu et demandaient beaucoup de travail. 

Le terroir de Saint-Privat se trouve au coeur des terrasses du Larzac, sur des terroirs schisteux à 350 mètres d’altitude. Jean-Baptiste et Olivier sont séduits par le lieu et décident en 2009 de créer « Les vignes Oubliées ». Jean-Baptiste a donc mis en place un partenariat pour travailler aux côtés des vignerons de Saint-Privat afin de valoriser leur récolte et de produire de beaux vins. Il a d’abord converti toutes les parcelles à l’agriculture biologique puis s’est adapté à la vigne pour produire des vins à l’image de son terroir : uniques.

Guide Bettane + Desseauve 2022 : 3/5 (Haute Qualité). Une poignée des meilleurs vignerons du Languedoc, hélas trop peu, redécouvrent les vertus du cinsault. Jean-Baptiste Granier en fait l'une des versions les plus excitantes, cultivant en virtuose une petite dizaine d'hectares depuis ses débuts en 2007, propulsé par un certain Olivier Jullien. Finale délicieuse, florale, sur les fruits rouges, la réglisse : la similitude de sensations tactiles avec les grands pinots noirs de Bourgogne est évidente. Il a tout d'un grand sauf le prix. La grande cuvée, en Terrasses-du-Larzac, n'est tombée dans aucun des pièges classiques, surmaturité ou surextraction, elle est en route vers les modèles du genre.  

  • Les Vignes Oubliées - Languedoc

             

    Un bouquet aromatique riche et gourmand. Des notes de fruits rouges frais (cerise, griottes) accompagnés de notes épicées : cannelles, réglisse. La bouche est gourmande, subtile. De belles années de garde magnifieront ce vin ! 

            

    Cépages : Cinsault soutenu par le Grenache, la Syrah et le Carignan

    Autour du Cinsault 2021