Tous nos produits

Tous nos produits

EPISODE 3 [LE SOULA ] Découverte du Roussillon #4

- Catégories : Les actualités , Les vignerons

Assez éloigné de la côte, dans les terres et dans les montagnes, se trouve le village de Saint Martin de Fenouillède, très peu fréquenté où les champs et les forêts s’étendent à perte de vue. Le terroir culmine à 1 300 mètres d’altitude sur des sols majoritairement granitiques. Le climat montagnard leur permet de garder beaucoup de fraîcheur dans leurs vins et de travailler des cépages différents de la région tels que le Sauvignon blanc ou la Roussanne. 

C'est là bas qu'est née Le Soula, en 2001 sous l’impulsion de Gérard Gauby lorsqu’il découvre les terroirs abandonnés des Fenouillèdes. Convaincu que l’altitude des vignes et les sols de granites décomposés pourraient produire de grands vins, il s’associe avec ses importateurs anglais, Roy Richards et Mark Walford, pour créer le Soula. En 2008, ils sont rejoints par Gérald Standley (actuel propriétaire) puis en 2016 par Wendy Wilson qui est aujourd’hui à la tête des équipes du Soula.

Nous avons été admirablement bien reçus par Wendy Wilson. Originaire d’Afrique du Sud, elle nous raconte ses premières émotions de dégustation et sa passion pour le vin. Elle a d’abord fait ses armes dans la Loire, elle y a re-découvert le sauvignon blanc dans de grands vins de la Loire et choisi de vinifier au Soula ce cépage qu’elle a tant aimé. Wendy est souriante, passionnée et décide de ne pas uniquement nous faire déguster les vins, nous partons d’abord faire un tour dans les vignes. Une démarche que nous avons beaucoup appréciée ! 

Nous marchons jusqu’aux premières parcelles qui sont situées entre des champs et des forêts. Toutes les parcelles sont clôturées; là bas les sangliers sont un vrai problème pour la culture de la vigne car ils sont très nombreux et arrachent les pieds de vigne. Sur les abords des celles-ci, nous apercevons des nichoirs pour les oiseaux qui sont installés sur tout le domaine mais également des ruches afin de préserver la biodiversité. Le vignoble est conduit en agriculture biodynamique et ils appliquent également les principes de l’agro-écologie (plantation d’arbres, de haies…). Il travaillent en ce moment sur la restructuration de leurs plantations et arrachent les parcelles trop anciennes qui ne donnent plus une vendange suffisamment qualitative. La vue depuis certaines parcelles est impressionnante, elle nous permet de voir à quel point elles sont situées en altitude. 

       

Wendy nous fait ensuite déguster sa gamme que nous avons adorée ! C’était la première fois que nous dégustions les vins du Soula et nous avons été conquis. Particularité du domaine : Ils produisent des vins non-millésimés (cuvées Trigone) en rouge et en blanc. Ils y assemblent plusieurs cépages et millésimes : le résultat est très intéressant et offre une belle dégustation ! Les vins ont tous besoins d’être carafés avant la dégustation, cela vous permettra de mieux les apprécier et d’en comprendre tout leur potentiel ! 

Nous avons vraiment adoré cette visite, les échanges avec Wendy ont été constructifs et très intéressants. Un beau moment de partage que nous espérons réitérer lors de notre prochain passage dans le Roussillon

Nos découvertes pour le Roussillon s’arrêtent là, nous sommes ravis d’avoir eu l’occasion de faire ces rencontres. Même si nous connaissions déjà certains vins, découvrir les domaines et rencontrer le vigneron sont des étapes importantes pour nous. Cela nous permet de mieux comprendre les vins, d’avoir des réponses à nos questionnements et surtout de rencontrer et d’échanger avec des passionnés!

Produits associés

Ajouter un commentaire