Veuillez nous excuser pour le désagrément.
Effectuez une nouvelle recherche
Le Soula est un domaine de 22 hectares (actuellement 17ha en production) situé sur la commune de Saint Martin de Fenouillet (Occitanie). La propriété est née en 2001 sous l’impulsion de Gérard Gauby lorsqu’il découvre les terroirs abandonnés des Fenouillèdes. Convaincu que l’altitude des vignes et le terroir de granites décomposés pourrait produire de grands vins, il s’associe avec ses importateurs anglais, Roy Richards et Mark Walford, pour créer le Soula. En 2008, ils sont rejoints par Gérald Standley (actuel propriétaire) puis en 2016 par Wendy Wilson qui est aujourd’hui à la tête des équipes du Soula.
Depuis le départ, le vignoble est conduit en agriculture biologique et depuis 2008 en biodynamie. La plus grande partie de leur travail se fait à la vigne. Au Soula, on respecte l’environnement et la biodiversité. Ils sont seuls au milieu de la montagne, il y’a des vignes mais aussi des forêts, on plante des arbres, on respecte la vie des animaux … Des nichoirs sont installés partout dans le vignoble, il y a même des ruches pour préserver les abeilles.
Particularité du domaine, ils produisent des vins non-millésimés (cuvées trigone) en rouge et en blanc. Ils y assemblent plusieurs cépages et millésimes : le résultat est très intéressant et offre une belle dégustation !
Guide Bettane + Desseauve 2021 : 3 étoiles « A la fin des années 1990, Mark Walford et Roy Richards, négociants en vin en Angleterre, demandèrent à Gérard Gauby s’il ne connaissait pas des vignes à vendre pour y produire quelques barriques de vin, suffisamment pour satisfaire leur consommation personnelle et celles de leurs amis. En 2001, l’aventure prend forme avec la découverte d’un terroir abandonné des Fenouilledes. Depuis, le domaine a beaucoup grandi et la production permet non seulement de faire des amis heureux, mais aussi de commercialiser des cuvées tout à fait authentiques. Depuis peu, la dynamique Wendy Paillé gère le domaine, et depuis 2018 la vinification est entièrement affaire de femme. Sur les 22 hectares de vignes d’altitude, répartis sur plusieurs secteurs dans un climat influencé plus par la montagne que la mer, ils produisent des cuvées atypiques d’un grand équilibre, parmi lesquelles il sera alors difficile de choisir… ».
Effectuez une nouvelle recherche