Tous nos produits

Tous nos produits

EPISODE 1 : ROC DES ANGES #2

- Catégories : Les vignerons

Au mois de juin, nous avons fait nos valises et nous sommes partis deux semaines dans le sud à la découverte du Roussillon, du Languedoc et du sud du Rhône. Le voyage a été riche en rencontres et en découvertes ! Le Languedoc-Roussillon prend son envol depuis plusieurs années et prouve, avec sa diversité de terroirs et ses cépages locaux, qu’elle produit de grands vins. Autrefois une région de production de vin de masse, elle regorge désormais de beaucoup de vignerons talentueux et désireux de faire vivre l’appellation. 

Notre Wine Tour a débuté dans le Roussillon au Roc des Anges. Situé à Latour-de-France, le bâtiment du domaine se marie parfaitement avec le paysage; ces grands blocs de pierre se fondent au milieu des rangs de vigne et le résultat est superbe. Nous sommes accueillis par les chiens du domaine puis ensuite par Sophie qui nous a offert une superbe dégustation ! 

Le domaine est créé en 2001 par Marjorie et Stéphane Gallet, deux passionnés de vin. Marjorie a d’abord fait ses armes dans plusieurs propriétés viticoles, notamment chez Gérard Gauby. Stéphane l’a rejoint en 2008 après avoir travaillé dans une célèbre propriété du Roussillon : Le Mas Amiel. Née à Grenoble, les vignes de Côte-Rôtie et de Condrieu ont toujours fait partie des paysages de Marjorie, lors de sa quête pour trouver le domaine idéal, elle a été frappée par la ressemblance de certaine parcelles avec celles de la Côte-Rôtie : un coteau au sol blanc au milieu des schistes noirs. Le Roc des Anges était né. 

Le Roc des Anges est une propriété de désormais 35 hectares, située sur le piémont Pyrénéen au coeur d’un amphithéâtre exposé au nord. Marjorie et Stéphane subliment et mettent en avant les cépages locaux tels que la Syrah, le Carignan (gris et noir), le grenache (noir, blanc et gris), et le Macabeu. Pour eux, l’essentiel est dans la nature; ils souhaitent laisser s’exprimer la typicité des cépages et des sols dans les vins. Pour cela, ils se veulent le moins interventionnistes possible : « au chai on intervient au minimum et les fermentations se font en levures indigènes ». Cette philosophie trouve également toute sa place au moment de l’élevage, les vins sont élevés dans des fûts de 500 litres; ils apporteront rondeur et équilibre sans marquer les vins par le bois. 

Leur approche de la viticulture nous a totalement séduite : le lieu se suffit à lui même, les sols et la nature apportent le nécessaire au vin qui puise son énergie dans ces ressources. Toute cette philosophie se ressent dans les lieux, l’endroit est paisible, calme, on y entend le vent et les oiseaux, on s’y sent bien. Les vins sont à leur image : pas d’exubérance juste de la finesse et une belle maitrise de la vinification pour chacune des cuvées. 

Les cuvées sont nombreuses, parfois du même cépage mais dévoilant toute la subtilité des différents sols. Dans cette région où les écarts du température sont bien marqués et où les températures d’été sont très élevées, Marjorie et Stéphane parviennent à garder une ligne conductrice dans tous leurs vins : une agréable fraîcheur et une belle tension. Les vins sont tous différents mais très complémentaires avec chacun une identité marquée, toujours dans le respect ddu cépage et des sols : le vin doit représenter son terroir, le lieu dans lequel les raisins ont grandi.                           

Nous avons également eu la chance de déguster les vins de leur propriété à Maury : Les Terres de Fagayra. La vinification des vins doux naturels, c’est la spécialité de Stéphane et lorsque l’on goute les vins, on n’en a aucun doute. Mention spéciale pour le Fagayra blanc pour lequel nous avons eu un énorme coup de coeur. Nous avons été impressionnés par la fraîcheur du vin, par sa finesse et sa légèreté absolument bluffante pour un Maury !! 

Nous sommes repartis conquis par la gamme, le lieu et leur philosophie. Nous avons eu la chance de discuter avec Marjorie, grand sourire, énergique et pleine de vie. On comprend mieux pourquoi les vins sont aussi bien réussis : elle les produit avec passion et enthousiasme !

Ajouter un commentaire