Tous nos produits

Tous nos produits

Tout savoir sur les vins de Bordeaux

- Catégories : Les vignobles

Bordeaux est une prestigieuse appellation qui s’est fait connaître dans le monde entier pour la qualité de ses vins, notamment pour ses grands crus. Elle constitue le plus vaste vignoble d’appellations de France (111 000 hectares soit environ 1,6% de la superficie de vignes mondiale) et bénéficie d’un climat tempéré. 

Le vin rouge y est largement majoritaire puisqu’il représente 90% de la production totale.  

La région bordelaise est divisée en 5 sous-régions : le Libournais, le Sauternais, l’Entre-deux-mers, les Graves et le Médoc. 

L'histoire de Bordeaux

Dés le Moyen-Age, le vignoble de Bordeaux est reconnu comme un des plus réputé au monde. Son rayonnement est renforcé lorsque Aliénor d’Aquitaine, duchesse d’Aquitaine, épouse Henri Plantagenêt, le futur roi d’Angleterre. Cette union permet à Bordeaux d’établir un monopole de distribution vers la Grande-Bretagne. Face à la demande grandissante, la vigne s’étend dans toute la région : Langon, Sauternes, Saint-Emilion, Pomerol, Fronsac… 

L’histoire de Bordeaux est étroitement liée à sa proximité avec la Garonne, qui a permis à Bordeaux de bénéficier d’un port très actif qui a facilité le transport des vins de Bordeaux et donc sa diffusion dans le monde entier. 

Les cépages de Bordeaux

Le cépage roi de Bordeaux est le merlot, il représente 65% de la superficie viticole de la région. On le retrouve en proportion majoritaire dans les appellations de la rive droite et en minorité dans le Médoc et les Graves. Le cabernet-sauvignon est lui, bien plus représenté dans le Médoc et dans les Graves. Le cabernet-franc se concentre à Pomerol et à Saint-Emilion. On retrouve également du Malbec et du Petit-verdot. 

La production de vins blancs est minoritaire à Bordeaux, puisqu’elle ne représente que 20% de l’encépagement. Le cépage blanc principalement utilisé est le sémillon (49% de l’encépagement), cépage emblématique de Bordeaux pour la production des grands vins liquoreux de Bordeaux : Le Sauternes. Le deuxième cépage utilisé est le sauvignon blanc, principalement utilisé pour les blancs secs. La Muscadelle est également utilisée dans les assemblages. 

      

Une des nombreuses typicité de cette région est l’assemblage, une opération qui consiste à mélanger plusieurs cépages dans un même vin. Cette opération est une tradition que beaucoup de vignerons perpétuent, cela leur permet de complexifier leurs vins et de les équilibrer. Car le millésime a un réel impact sur le vin final, une année plus ou moins pluvieuse, ou une année chaude ou fraîche réussira ou non aux cépages bordelais. L’assemblage permet donc d’équilibrer les vins selon le millésime et le style recherché, tout en apportant de la complexité. 

Le terroir

Le vignoble de Bordeaux se divise entre les vins de la rive droite et ceux de la rive gauche, les styles sont bien différents notamment grâce à la typicité de chaque terroir. 

La Rive Droite désigne la rive droite de la Gironde et de la Dordogne au nord du vignoble bordelais, on y retrouve les vignobles du Blayais, de Castillon, Saint-Emilion et ses satellites, Pomerol, Fronsac… Cette appellation s’étendent sur des sols en majorité argilo-calcaire, à l’exception de Pomerol, dont les vignes sont plantées sur des sols de graves sablonneuses. Ces natures de sol sont particulièrement propices au merlot, cépage roi de cette rive. 

La Rive Gauche désigne quant à elle les vins du Médoc et de la région des Graves. Le cépage roi est le cabernet sauvignon qui apprécie les sols de graves qui restituent à la vigne la chaleur emmagasinée durant la journée. 

LES CLASSEMENTS

Le classement de 1855 : Réalisé à la demande de Napoléon lors de l’exposition universelle de 1855, ce classement concerne les vins rouges du Médoc et un cru des Graves : le Château Haut-Brion. Ce classement n’a jamais été modifié depuis, à une exception prêt : le Château Mouton Rothschild a rejoint le classement en 1973. Depuis, aucune modification n’a eu lieu. Il comprend cinq catégories : du 1er au 5ème crus. Ce classement a également été adapté aux vins blancs de Sauternes et de Barsac avec deux catégories : Premier cru supérieur et deuxièmes grands crus classés de Sauternes et Barsac. 

Premiers Crus : Château Margaux, Château Latour, Château Haut-Brion, Château Mouton-Rostchild, Château Lafite Rothschild. 

Le classement des Graves : À la demande du Syndicat de défense de l’appellation des Graves, l’Institut national des appellations d’origine (INAO) procède en 1953 au classement. Un seul niveau de classement sans hiérarchie, ce classement n’est pas sujet à révisions. 16 propriétés viticoles des Graves font parti de ce classement. Le Château Haut-Brion est la seule propriété de Bordeaux à bénéficier de deux classements puisqu’il fait également partie du classement de 1855 (médoc). 

Le classement de Saint-Emilion : Instauré en 1955 à la demande du syndicat de Saint-Emilion, le classement est révisé tous les dix ans à l’issue d’une dégustation et d’une présentation d’un dossier à L’INAO. Ils se classent comme suit : 1er Grand Cru Classé A, 1er grand cru classé et grand cru classé. 

1er Grand Cru classé : Historiquement Château Cheval-Blanc et Château Ausone et depuis 2012, ils sont rejoints par Château Pavie et le Château Angélus. Lors du dernier classement, les Châteaux Ausone et Cheval-Blanc ont choisis de se retirer de ce classement et le Château Figeac, déjà premier grand cru classé, a été promu au rang de «A ». 

Les crus Bourgeois du Médoc : C’est un groupement de châteaux engagés dans une promesse de qualité et de viticulture raisonnable, produisant uniquement des vins rouges et à des prix accessibles. Ce classement s’adresse à tout cru habilité à produire dans l’une des huit AOC suivantes : Médoc, Haut-Médoc, Listrac-Médoc, Moulis-en-Médoc, Margaux, Saint-Julien, Pauillac et Saint-Estèphe. 

Un système de distribution unique au monde

Bordeaux bénéficie d’un système de commercialisation unique au monde : la place de Bordeaux. Cette place met en relation 3 entités : les propriétés viticoles, les courtiers et les négociants. 

Le négoce (les entreprises qui commercialisent les vins) à la charge de la distribution des vins de Bordeaux, en France et à l’étranger. Cela permet aux propriétés de « déléguer » leur distribution et de la confier à des professionnels. Ce système de distribution à largement contribué à la réputation des vins de Bordeaux. 

Le négoce, compte environ 400 entreprises dont 200 maisons traditionnelles de négociants-éleveurs. C’est toutefois un secteur dans lequel une trentaine de négociants historiques représentent 70% du chiffre d’affaire. Chaque maison de négoce peut également se spécialiser sur des secteurs particuliers : grands crus, vins de de marque, vins génériques… 

Les courtiers : ils sont les intermédiaires entre les propriétés viticoles et les négociants. Ils remplissent trois missions : faire connaître à chaque partie les conditions de l’autre, conseiller les parties en question, tenter de concilier leurs intérêts éventuellement divergents.

Les primeurs

A Bordeaux, la vente de vin en primeurs consiste à commercialiser des vins dont l’élevage en barrique vient de débuter et dont la durée est d’environ 18 mois. Les grands Châteaux vendent leurs vins en exclusivité aux négociants bordelais, qui commercialisent à leur tour dès le printemps, les vins aux particuliers.

Le système des primeurs est un système de vente bien particulier et typique de Bordeaux qui consiste à vendre au printemps les vins de la récolte de l’année dont l’élevage vient de débuter et dont la durée est d’environ 12 à 18 mois. Ce rendez-vous est un incontournable de la vente des vins de Bordeaux qui réunit des professionnels du vin du monde entier pour déguster et découvrir le nouveau millésime. 

Cette semaine des primeurs débute au mois d’avril. Cet exercice consiste à estimer la qualité du millésime et ainsi, pour les acheteurs, de prévoir ses futurs achats. C’est une période cruciale pour les propriétés qui vont également présenter leur vin à la dégustation à tous les plus grands journalistes viticoles du monde; qui noteront ainsi la qualité de leur vin et sa réussite. Cette note et ce commentaire de dégustation influenceront grandement la campagne primeur, c’est à dire la vente des vins. En effet, une bonne note facilitera la vente en primeur du millésime. 

La vente en primeur, c’est donc un système de réservation puisque les vins ne seront livrés que quelques mois plus tard lorsque l’élevage et la mise en bouteille seront terminés. Il vous faudra juste être patients avant de recevoir vos vins ! 

  • Pourquoi acheter en primeur ? 

Réserver ses vins de prédilection lorsqu’ils sont très demandés sur le marché ou que la production est en faible quantité.

Acheter au meilleur prix : à la suite de la dégustation des primeurs, les propriétés annoncent le prix primeur qui est un prix plus avantageux que lorsque le vin est prêt à être déguster, deux ans plus tard. 

Garantir l’origine des vins, puisque les vins auront été stockés au château, dans des conditions optimales. 

Ajouter un commentaire