Tous nos produits

Tous nos produits

Tout savoir sur le Rhône #5

- Catégories : Les vignobles

LE RHÔNE SEPTENTRIONAL

La vallée du Rhône nord, aussi appelée Vallée du Rhône septentrionale, s’étend de Vienne à Valence (80km). Essentiellement plantée sur des coteaux, l’appellation se trouve sur les rives gauches et droites du Rhône. Elle regroupe 12 appellations et représente 4 700 hectares.

 

Les sous-sols de la vallée du Rhône nord sont constitués d’anciennes roches éruptives et métamorphiques appartenant au massif central : granit, gneiss et micaschistes sont à l’origine des paysages viticoles vertigineux. Les sols sont argileux, caillouteux ou granitiques. Ils permettent la production de vins puissants, tanniques et riches en alcool. 

  

Elle se caractérise par un climat tempéré parsemé de quelques pluies, et les expositions sud-est et sud-ouest permettent un bon ensoleillement du vignoble. Les vignobles y sont souvent étroits et pentus, aménagés en terrasses. 

   

Les vins rouges sont produits à partir de Syrah. 

Les vins blancs sont produits à partir de Viognier, Marsanne et Roussanne. 

    

Un de nos coups de coeur de la Vallée du Rhône Nord : le domaine François Grenier qui produit des Saint-Joseph d'une grande justesse ! 

LE RHÔNE meridional

La partie méridionale est la partie sud du Rhône, de Valence à Avignon (120km). Le vignoble est planté sur des paysages très variés entre collines, reliefs escarpés, plaines, plateaux et terrasses. 

    

Elle compte 2 vastes appellations régionales et 8 appellations communales. Le sud est largement couvert par l’AOC Côtes du Rhône, mais compte également des Crus du Rhône tels que Châteauneuf-du-Pape ou Cairanne. 

      

Pour les vins rouges, le grenache est le cépage star mais il est généralement assemblé avec de la syrah, du mourvèdre, du cinsault et/ou du carignan. 

     

Pour les vins blancs, on retrouve généralement des vins d'assemblage avec grenache blanc, clairette, bourboulenc, roussanne et/ou Marsanne. 

    

Au coeur de la prestigieuse appellation de Châteauneuf-du-Pape, le Mas Saint-Louis produit de très grands vins du Rhône que nous vous conseillons de découvrir ! 

HIéRARCHIE DES APPELLATIONS

- Appellation régionale Côtes-du-Rhône (171 communes quasiment toutes situées au sud)

- Côtes du Rhône Villages

- AOC Communales (Châteauneuf du Pape, Lirac, Condrieu...)

La Vallée du Rhône compte au total 31 appellations. Tous les types de vin y sont représentés, majoritairement les vins tranquilles, mais également des vins doux naturels ( Rasteau, Muscat-Beaume-de-Venise) et des vins effervescents (Saint-Peray, Clairette de Die...). 

LE SAVIEZ-vous ?

Connaissez-vous l’AOC Château-Grillet ?

 

Située au sud de Vienne, sur la rive droite du Rhône, Château Grillet a la rare particularité d’être produite par un seul domaine du même nom : c’est une appellation monopole.

Cette appellation représente uniquement 3,5 hectares de Viognier, elle est l’une des plus petites et prestigieuses appellation française ! 

   

Les 13 cépages de Châteauneuf-du-Pape

     

Châteauneuf-du-Pape, célèbre appellation du Rhône Méridional, autorise l'assemblage de 13 cépages différents dans ses vins rouges et blancs. A noter qu'il est autorisé d'assembler des cépages rouges et des cépages blancs. 

     

Les 13 cépages : grenache (noir, gris et blanc), syrah, mourvèdre, cinsault, clairette (blanche et rose), vaccarèse, bourboulenc, roussanne, counoise, muscardin, picpoul (blanc, gris, noir), picardan et terret noir. 

 

A l'origine, tous les cépages sont mélangés au sein d'une même parcelle, un patrimoine ampélographique unique ! 

Ajouter un commentaire