Tous nos produits

Tous nos produits

Les vendanges, comment ça se passe ?

- Catégories : Faire le vin

Etape incontournable de la vie des vignerons, le moment des vendanges est une période d’effervescence dans toutes les régions viticoles. C’est l’aboutissement du travail de toute une année et le début d’un nouveau millésime. Nous vous livrons ici quelques informations incontournables à connaitre sur les vendanges. 

LES DATES DE VENDANGES

En France, les vendanges se déroulent généralement d’août à début octobre pour la production de vins tranquilles. Les dates sont plus tardives pour certains vins, comme par exemple pour les vins liquoreux qui sont vendangés plus tardivement (parfois jusqu’au mois de novembre). 

Les cépages blancs sont généralement vendangés avant les cépages rouges. Les vendanges peuvent s’étaler sur plus d’un mois : pour laisser le temps à chaque cépage, chaque parcelle, d’arriver à la maturité recherchée par le vigneron. 

Les dates de récolte varient selon les conditions météorologiques du millésime tout comme la durée des vendanges ! En effet, certains cépages sont plus précoces que d’autres : par exemple à Bordeaux le merlot arrive à maturité avant le Cabernet-Sauvignon qui est un cépage plus tardif et donc vendangé en dernier — Leurs dates de récolte peuvent être espacées de plusieurs semaines ! 

COMMENT Décider de la DATE DE VENDANGES ?

Les vendanges débutent lorsque les raisins sont à bonne maturité : c’est à dire lorsque les teneurs en sucre et acides sont satisfaisantes mais surtout lorsque le gout du raisin correspond aux attentes du vigneron. 

À partir de début septembre, ils dégustent régulièrement les raisins afin de suivre leur évolution et d’appréhender leur goût et leur texture ! Des analyses en laboratoire complètent cette dégustation en analysant précisément les caractéristiques des baies (sucres, acides…). Lorsque toutes ces données sont vérifiées et satisfaisantes, les vendanges peuvent débuter.

Les conditions météo peuvent également avoir un impact décisif sur les dates de début de vendanges. 

VENDANGES à LA MACHINE OU à LA MAIN ?

En France, les deux techniques sont très répandues, tout dépend de l’endroit où l’on se trouve et des envies des vignerons ! 

La vendange à la machine permet une récolte plus rapide et moins onéreuse que la vendange à la main (car moins couteuse en main d’oeuvre). Elle permet également de vendanger de nuit si nécessaire, ce qui peut être utile lors de fortes chaleurs ! En revanche, la machine ne s’adapte pas à tous les terrains (ex : terrains escarpés), ni à tous les types de récolte (récolte de grappes entières, vins liquoreux…)

La vendange à la main est une technique qui permet de récolter les grappes avec plus de précisions, les vendangeurs peuvent effectuer un premier tri et ainsi écarter les baies abimées et peu qualitatives. Cela permet également de transporter les grappes avec douceur jusqu’au chai pour éviter d’écraser les baies et les risques d’oxydation. 

l'arrivée aU CHAI

Une fois récoltées, les grappes sont transportées jusqu’au chai avec douceur !! Le raisin doit arriver intact et sain pour ne pas que le fruit se dégrade. 

La température est également un facteur important : il faut veiller à ce que les raisins ne soient pas exposés à de trop fortes chaleurs afin de préserver la fraîcheur et le fruit dans le vin mais également pour préserver sa qualité. 

Maintenant que les raisins sont arrivés au chai, place à la vinification. Nous vous donnons rendez-vous sur notre prochain article pour tout savoir sur cette étape décisive dans la production du vin ! 

A bientôt les copains, 

Ajouter un commentaire