Tous nos produits

Tous nos produits

Le Grenache, cépage roi du sud

- Catégories : Faire le vin

l'histoire du grenache

Le Grenache noir est un cépage espagnol importé en France depuis le Moyen-Âge par les pèlerins de St Jacques de Compostelle. Ce cépage connu et réputé, est le troisième cépage le plus planté dans le monde, derrière le merlot et le cabernet-sauvignon. En France, sa production représente plus de 100.000 hectares de vignes. Il est également cultivé au Chili, en Argentine, en Australie, en Californie, en Afrique du Sud, en Italie et en Espagne. 

Où LE TROUVE T'ON EN FRANCE ?

On le retrouve principalement dans le sud de la France, dans les vins de la Vallée du Rhône, du Roussillon, de la Provence et du Languedoc. C’est un cépage qui a besoin de soleil et le climat méditerranéen lui convient parfaitement. C’est un cépage polyvalent qui s’adapte facilement à des terroirs variés. 

      

La vallée du Rhône : c’est le cépage majoritaire de la vallée du Rhône ! On le retrouve souvent dans des assemblages avec d’autres cépages, il est souvent majoritaire dans les vins de Châteauneuf-du-Pape ou dans les vins des Côtes-du Rhône. 

       

Languedoc-Roussillon : Le grenache est autant utilisé en assemblage qu’en mono-cépage. Dans cette région, il est également utilisé pour la production de vins doux naturels, tels que le Maury. 

        

Provence : Dans cette région, le grenache est majoritairement utilisé pour la production de vin rosé. C’est un cépage particulièrement sensible à l’oxydation, qui requiert donc une attention de tous les instants pour une vinification réussie. 

LE GRENACHE NOIR

C’est un cépage plutôt facile à reconnaître, sa peau est dure, épaisse et bleutée. Ses grappes sont de taille conséquente et supportent des baies de grosse taille, rondes et juteuses. La forme de la feuille est dans un style arrondi, les lobes ne sont pas très marqués contrairement à d’autres cépages (ex : merlot ). 

Généralement, le grenache permet d’élaborer des vins amples, dans lesquels on retrouve facilement des notes épicées, des notes de mûres, de cassis et de garrigue. 

LE GRENACHE BLANC

L’apparence de la vigne de grenache blanc est similaire à celle du grenache noir avec une peau dure, des grappes de taille conséquente et des baies de grosse taille. C’est un cépage vigoureux, de maturité intermédiaire. 

À la dégustation, le grenache blanc permet d’élaborer des vins généralement corsés, peu acides, ronds et avec une belle longueur en bouche. 

LE GRENACHE GRIS

C’est un cépage avec des grappes compactes de forme tronconique, de taille moyenne à grande. Sa couleur est plus rosée qu’un cépage rouge. C’est un cépage vigoureux qui résiste particulièrement bien aux intégrées, que ce soit le vent ou la sécheresse. C’est un cépage particulièrement productif. 

Ajouter un commentaire