Le Champagne
-
Catégories :
Les vignobles
Le Champagne est un vin effervescent pouvant être produit uniquement dans la région de la Champagne, au coeur de l’AOP Champagne. Un vin effervescent produit en dehors de cette aire d’appellation ne pourra jamais porter la mention "Champagne". Cette AOP couvre 34 300 hectares répartis sur 319 communes, aussi appelées « crus ». Ce sublime territoire valloné est reconnu au patrimoine mondial de l’Unesco pour ses coteaux, Maisons & Caves de Champagne.
Sa capitale est la ville d'Epernay, au coeur de laquelle vous pouvez découvrir l'avenue des champagnes qui s'étend sur près d'un kilomètre et regroupe les grands noms des maisons de Champagne dans de magnifiques demeures.
Le vin « mousseux » en Champagne a été découvert par un heureux hasard ! En effet, les vignerons champenois produisaient à l’origine des vins blancs tranquilles (non mousseux) mais les hivers rudes et froid entraînaient l’arrêt de la fermentation. Les vins étaient alors mis en bouteilles puis stockés dans des chais. A l’arrivée du printemps, lorsque le temps se réchauffait, les levures qui avaient été mises au repos par le froid se réveillent et recommencent à fermenter, libérant ainsi du gaz carbonique dans les bouteilles. Les bouteilles qui n’étaient pas suffisamment résistantes éclataient mais certaines ont résisté et le vin mousseux à été découvert. C’est dans les années 1670-1720, que l’on choisi de produire volontairement du vin mousseux en Champagne. Jusque là, l’effervescence était spontanée et aléatoire.
Le Champagne est un vin d’assemblage : plusieurs cépages entrent donc sa composition. Chacun apporte son trait de caractère. Les cépages les plus fréquemment utilisés sont les suivants : le pinot noir, le chardonay et le pinot meunier.
Le pinot noir est un cépage rouge, qui apporte au champagne des arômes de fruits rouges et de fleurs (rose, violette)
Les vins à base de Chardonnay se caractérisent par des arômes délicats, des notes florales et des notes d’agrumes.
Les vins issus du meunier sont généralement des vins souples, dans lesquels on retrouve des notes de fruits jaunes.
La méthode champenoise désigne le procédé d’élaboration du champagne, plus précisément la technique par laquelle le vin va devenir un vin effervescent. Cette technique repose sur une seconde fermentation en bouteille qui permettra le développement des bulles.
De 0 à 3g
De 0 à 6g
Moins de 12g
De 17 à 32g
De 32 à 50g
Plus de 50g
Le bouchon de liège est né au même moment que le processus de champagnisation. En effet, boucher une bouteille de champagne demande une très forte résistance de la part du bouchon : il a donc fallu trouver un moyen sûr de fermer les bouteilles de Champagne. La légende dit que c'est le moine Dom Pérignon, qui avait découvert les propriétés élastiques du liège en Catalogne, qui a eu l'idée de l'utiliser pour boucher les bouteilles de Champagne.
Le bouchon de liège du champagne est bien différent de celui des vins tranquilles, il prend la forme de champignon lors de la mise en bouteille. Il est ensuite recouvert d'une capsule et d'une muselière afin de bien le maintenir.
La renommée de la région Champenoise et notamment de Reims, est étroitement liée à l’histoire de la France. Celle-ci naît lors du baptême de Clovis, qui a eu lieu dans la cathédrale de Reims en 496. Ce lieu devient un symbole et une majeur partie de la lignée des rois de France choisissent de s’y rendre pour leur sacrement. Ces évènements rassemblaient toutes les grandes personnalités du royaume autour de grands banquets dans lesquels le vin de champagne était servi. Dès cet époque, le Champagne (d’abord tranquille puis mousseux) était considéré comme le vin de sacre; ce qui a grandement participé à sa notoriété et à son image luxueuse. Les rois achetaient par la suite du vin de Champagne pour la cour, ce qui a également participé à la célébrité de cette boisson. Rares étaient les banquets célébrés sans vin de Champagne. Il était servis lors des grandes célébrations tels que les mariages.
A partir du XII ème siècle, la renommée du Champagne dépasse les frontières française. Le Champagne est alors servi lors de la signature de certains traités, ce fût notamment le cas lors de la signature du traité de Maastricht : il est servi pour marquer l’importance d’un moment historique. Il accompagne désormais les menus des grands mariages royaux, des grandes expositions universelles… Il est considéré comme un vin d’exception à déguster lors des moments marquants de l’histoire.
Au XVIIII ème siècle, la tradition est de "sabrer" la bouteille de Champagne. Celle-ci trouve son origine au coeur des régiments de cavalerie. Lors d'une victoire, les cavaliers de la garde Napoléonienne dégustaient un Champagne qu'ils ouvraient avec leur sabre.
Cette tradition de célébrer des victoires, heureux événements ou événements marquants avec du Champagne est toujours restée. Ce vin délicat et raffiné, au goût unique a toujours gardé ce caractère convivial.
A vous de choisir votre champagne pour célébrer vos moments inoubliables !