Tous nos produits

Tous nos produits

Le Beaujolais

- Catégories : Les vignobles

LES Cépages du BEAUJOLAIS

Cette région viticole au paysage de coteaux, produit majoritairement des vins rouges (95 %) mais on y retrouve également des vins rosés et des blancs. 

     

Les vins rouges sont produits exclusivement à partir de Gamay qui est un cépage noir à jus blanc. Les arômes principaux du gamay sont : cerise rouge, fraise, framboise, groseille, mûre, banane, jasmin et chocolat. Ce cépage est assez fragile et délicat. Il doit être ramassé et souvent, vinifié en grappe entière, c’est pourquoi les vendanges dans le Beaujolais se font toujours à la main ! 

    

Les vins blancs, eux, sont produits à partir du chardonnay, cépage que l’on retrouve également en Bourgogne. C’est un des cépages les plus plantés au monde, notamment parce qu’il s’adapte particulièrement bien à son environnement. Les vins blancs du Beaujolais sont réputés pour leur tendresse et leur fraîcheur. 

    

À savoir ! Les vins blancs du Beaujolais peuvent uniquement porter l’appellation Beaujolais ou Beaujolais village mais ils ne rentrent pas dans le cahier des charges des 10 crus du Beaujolais

LES APPELLATIONS du BEAUJOLAIS

Dans le Beaujolais les vins sont classés sous plusieurs appellations : les Beaujolais, les Beaujolais villages et les 10 crus du Beaujolais. 

Pour les 10 crus du Beaujolais du Nord au Sud nous retrouvons : Saint-Amour, Juliénas, Chénas, Moulin-à-vent, Fleurie, Chiroubles, Morgon, Régnié, Côte de Brouilly et Brouilly.

Pas facile de réussir à se souvenir de ces 10 crus sans hésiter ! Dans le Beaujolais, il existe quelques moyens mnémotechniques pour ne plus les oublier. En voici un :

     

  « Alors je cherche mon frère chez ma respectable cousine Berthe ».

   

Toutes les premières lettres des mots sont la première lettre d’un des 10 crus ! Cela donne donc Saint-Amour (on utilise ici la première lettre de amour), Juliénas, Chénas, Morgon, Fleurie, Chiroubles, Moulin-à-Vent, Régnié, Côte-de-Brouilly et Brouilly. 

À savoir ! L'AOC régionale Beaujolais produit la moitié de la production du vignoble et les deux tiers de la production de Beaujolais Nouveau.

UNE GRANDE DIVERSITé DE SOLS

Le vignoble du Beaujolais bénéficie d’une grande diversité de sols. Après plusieurs études des types des sols, plus de 300 variantes ont été recensées. Cela fait du Beaujolais le vignoble français à la géologie la plus riche et complexe. 

Nord : des sols anciens de granite, de schistes, et de porphyre

Sud : sols calcaires qui donnent des vins plus souples, 

Pendant très longtemps, le Beaujolais a été présenté comme un vin de Bourgogne. Cela pouvait s’expliquer, car certains Beaujolais pouvaient se replier en appellation Bourgogne. Les vins du Beaujolais ne sont désormais plus pris en compte dans les statistiques de la bourgogne viticole et sont considérés comme une appellation à part entière. 

UN VIGNOBLE ENGAGé DANS LA DéMARCHE ENVIRONNEMENTALE

Pour valoriser cette démarche, il existe plusieurs labels et certifications qui garantissent le respect des règles environnementales par les propriétés. 

La certification HVE (Haute Valeur Environnementale) : elle permet d’identifier et de valoriser les pratiques respectueuses de l’environnement et porte sur quatre thématiques clé : la biodiversité, l’usage des produits phytosanitaires, la gestion de la fertilisation et des ressources en eau. En 2020, plus de 200 exploitations du Beaujolais sont certifiées HVE, ce qui en fait un des vignobles les plus dynamiques pour cette reconnaissance.

Agriculture Biologique : on dénombre plus de 150 exploitations conduites en agriculture biologique dans le beaujolais ou en cours de conversion biologique. 

Biodynamie certifiée par Demeter : cette certification prône l’utilisation des préparations biodynamiques qui vont agir énergétiquement sur l’équilibre de l’écosystème en accord avec les rythmes cosmiques. On dénombre une quinzaine de viticulteurs qui appliquent ces pratiques au sein de leurs exploitations.Certaines propriétés cumulent également plusieurs certifications comme par exemple le Château des Bachelards, triplement certifié AB, Demeter et Biodyvin. 

LE BEAUJOLAIS NOUVEAU QU'est-ce-que-c'est ?

Le Beaujolais Nouveau n’est pas une appellation, c’est une possibilité qui est donnée aux producteurs des AOP Beaujolais et Beaujolais Village de vendre leurs vins en « primeur ». C’est-à-dire très tôt dans l’année. Pour cela, les viticulteurs produisent le vin avec une vinification courte, appelée « macération carbonique » qui leur permet d’extraire rapidement la couleur et les arômes. Les vins présentés sont alors des vins très fruités, faciles à boire, qui parfois ont des notes prononcées de banane et qui sont à consommer rapidement. 

Ce phénomène est né dans les années 1950 afin de fournir une demande forte de vin des armées et des populations. Il a pris de l’ampleur sous l’impulsion de plusieurs négociants dans les années 1960-1980, qui ont fixé une date précise à laquelle les vins sont mis en vente : le 3ème jeudi du mois de novembre. Cette date est désormais bien connue des cavistes et des amateurs de vin et est fêtée dans le monde entier. Cette vente en primeur permet aux viticulteurs de bénéficier d’un mouvement de communication et événementiel important. 

Cet événement permet de faire connaître le Beaujolais, mais a également terni son image en proposant des vins peu complexes et tous similaires alors que le Beaujolais produit une multitude de grands vins, dans plusieurs appellations et aux typicités bien affirmées.

LE BEAUJOLAIS en quelques chiffres

530 000 hectolitres produits chaque année 

95% de vin rouges 

3% de vins rosés 

2% de vins blancs 

Surface du vignoble 14 500 hectares 

2 cépages différents 

12 appellations 

300 profils de sols différents 

Ajouter un commentaire