• Neuf
Autour du Cinsault 2021 - Les Vignes Oubliées - Languedoc - Terrasses du Larzac
  • Autour du Cinsault 2021 - Les Vignes Oubliées - Languedoc - Terrasses du Larzac

Autour du Cinsault 2021

15,00 €
TTC

Les Vignes Oubliées - Languedoc

         

Un bouquet aromatique riche et gourmand. Des notes de fruits rouges frais (cerise, griottes) accompagnés de notes épicées : cannelles, réglisse. La bouche est gourmande, subtile. De belles années de garde magnifieront ce vin ! 

        

Cépages : Cinsault soutenu par le Grenache, la Syrah et le Carignan


Quantité
Disponible



LEFTBANNERLIVRAISON.jpg

Les Vignes Oubliées, c’est avant tout une aventure humaine initiée par Jean-Baptiste Granier. Ce fils et petit-fils de vignerons, se lance dans l’aventure de la viticulture en 2007 lorsqu’il débute un stage chez Olivier Jullien, dans les Terrasses du Larzac. A deux, ils découvrent des parcelles « oubliées » au coeur de Saint-Privat, appartenant à plusieurs viticulteurs qui revendaient toute leur récolte à la cave coopérative. Ces vignes tombaient dans l’oubli, car elles ne correspondaient pas à la culture de vins de coopératives : elles produisaient trop peu et demandaient beaucoup de travail. 

Le terroir de Saint-Privat se trouve au coeur des terrasses du Larzac, sur des terroirs schisteux à 350 mètres d’altitude. Jean-Baptiste et Olivier sont séduits par le lieu et décident en 2009 de créer « Les vignes Oubliées ». Jean-Baptiste a donc mis en place un partenariat pour travailler aux côtés des vignerons de Saint-Privat afin de valoriser leur récolte et de produire de beaux vins. Il a d’abord converti toutes les parcelles à l’agriculture biologique puis s’est adapté à la vigne pour produire des vins à l’image de son terroir : uniques. 

       

Guide Vert de la Revue des Vins de France : L'excellent niveau constaté depuis quelques années, et notamment sur le millésime 2020, nous amène à attribuer une seconde étoile à ces vieilles vignes ressuscitées.

Le Languedoc, vignoble situé dans le sud de la France, aux abords de la Méditerranée, offre une grande diversité de terroirs et de vins. Il compte 20 AOP et 15 IGP. 

Les vins du Languedoc ont une histoire relativement récente, comparée à la Bourgogne ou à Bordeaux. En effet, les plus grands domaines du Languedoc existent depuis moins de 40 ans : pourtant certaines parcelles ont plus de 100 ans ! Le Languedoc se développe et nous séduit par la qualité et la diversité de ses vins.

        

En général, les vins rouges sont issus de : Carignan, Grenache Mourvèdre et Syrah et les vins blancs sont issus de : Marsanne, Roussanne, Macabeu, Grenache blanc, Viognier, Clairette… A ces cépages s’ajoutent également des cépages locaux.

CVIG21RAUT

Fiche technique

Propriété
Les Vignes Oubliées
Appellation
Languedoc
Cuvée
Autour du Cinsault
Couleur
Rouge
Région
Languedoc
Cépage
Cinsault soutenu par le Grenache, la Syrah et le Carignan
Millésime
2021
Type de sol
Grès et Schiste
Vinification
égrappage partiel, cuvaison de 15 à 20 jours
Elevage
20% en demi-muids
Agriculture
Biologique
Potentiel de garde
8 ans
Conseils de dégustation
tarte tatin aux aubergines, tajine, bao, rôti de porc aux abricots secs
Contenance
75cl

Références spécifiques

vous pourriez aussi aimer