• Neuf
Domaine de la Mordorée - La Dame Rousse - Côtes du Rhône - 2020
  • Domaine de la Mordorée - La Dame Rousse - Côtes du Rhône - 2020

La Dame Rousse 2020

12,50 €
TTC

Domaine de la Mordorée - Côtes du Rhône / Rhône

       

Le vin présente une robe d’un rouge profond. Le nez est dominé par des arômes de fruits rouges et de violette. En bouche, on retrouve de la fraîcheur et des tanins fins. Ce vin offre une belle longueur et se termine sur des notes fruitées.

       

Cépages : 40% Grenache, 30% Syrah, 15% Cinsault, 10% Carignan, 5% Mourvèdre

           


Quantité
Disponible

LEFTBANNERLIVRAISON.jpg

Le domaine est créé en 1986 par Francis Delorme, un industriel passionné de vin et de chasse. La « Mordorée » au même titre que la « Reine des bois » ou la « Dame Rousse » sont des surnoms de la bécasse, en hommage à sa passion pour la chasse. La propriété est située à Tavel, célèbre fief du rosé, à quelques kilomètres d’Avignon. Francis est alors rejoint par son fils, Christophe, grand passionné et technicien du vin. Petit à petit, ils achètent des parcelles et produisent des vins de grande qualité. La propriété est très vite reconnue pour ses rosés mais se démarque également avec ses Lirac, Chateauneuf du Pape et Côtes du Rhône.

      

C’est désormais Madeleine, la femme de Christophe et leur fille, Ambre qui sont aux commandes de la propriété et continuent da la faire évoluer. Elles engagent un travail important dans les vignes, avec la conversion des 60 hectares de la propriété en bio et en biodynamie. De la conduite du vignoble aux vendanges tout est effectué à la main et dans le plus grand respect de la plante. Les deux vigneronnes produisent des vins de grande qualité et perpétuent le travail familial en proposant des grands vins de garde du Rhône. 

Les vignobles de l’appellation régionale Côtes du Rhône s’étendent de Vienne à Avignon sur 171  communes et des terroirs variés. L’appellation autorise une vingtaine de cépages. Dans les vins rouges : le Grenache (cépage majoritaire), la Syrah, le Mourvèdre et le cinsault (en plus petite quantité) sont les principaux cépages. Pour les vins rouges et rosés, le Grenache devra représenter au moins 30 % de l’encépagement (à l’exception des vins produits dans la partie septentrionale à base de Syrah) et l’ensemble des cépages Grenache/Syrah/Mourvèdre au moins 70 %. Pour les vins blancs 80% de l’encépagement est représenté par Grenache blanc, Clairette, Marsanne, Roussanne, Bourboulenc et Viognier. 

CMOR20RCOT

Fiche technique

Propriété
Domaine de la Mordorée
Appellation
Côtes du Rhône
Cuvée
La Dame Rousse
Couleur
Rouge
Région
Rhône
Cépage
40% Grenache, 30% Syrah, 15% Cinsault, 10% Carignan, 5% Mourvèdre
Millésime
2020
Taux d'alcool
15,5%
Type de sol
Sablonneux ou sablo-argileux, avec du calcaire
Vinification
Eraflage et foulage à 100%, 15 à 20 jours de macération
Agriculture
Biodynamique
Potentiel de garde
4 à 5 ans
Accord mets/vin
Grillades, charcuterie, fromages à pâtes molles
Conseils de dégustation
16-18°C
Contenance
75cl

Références spécifiques

vous pourriez aussi aimer