Mas Saint-Louis - Les Arpents des Contrebandiers 2015 - Châteauneuf-du-pape
  • Mas Saint-Louis - Les Arpents des Contrebandiers 2015 - Châteauneuf-du-pape

Les Arpents des Contrebandiers 2015

36,50 €
TTC

Mas Saint-Louis - Châteauneuf-du-Pape / Rhône

       

Le nez reste dans la lignée des cuvées avec toujours ces notes de griottes et de résineux. La bouche a du volume, de la densité. Le vin surprend par sa fraîcheur et sa sucrosité. On retrouve les arômes du nez en bouche pour une finale agréable et persistante. 

      

Cépages : 75% Grenache, 10% Mourvèdre, 10% Syrah, 5% Cinsault

        


Quantité
Victime de son succès

LEFTBANNERLIVRAISON.jpg

Le Domaine Mas Saint-Louis a été créé il y’a plus de cent ans par Jean-Louis Geniest. Lui succédèrent ensuite son fils et son petit-fils Louis. Louis Geniest a grandement participé au développement de la propriété et a permis d’acquérir de nouvelles parcelles de vignes pour obtenir un magnifique domaine d’un seul tenant de 30 hectares.  C’est désormais Monique Geniest, épouse de Jean Geniest (fils de Louis), qui s’occupe du domaine accompagnée de son neveu. Ensemble, ils participent au développement de la propriété et produisent désormais de grands vins de Chateauneuf du Pape dans un style élégant et raffiné. 

      

Le vignoble s’étend au sud de l’appellation, sur des sols très légèrement sablonneux constitués de terrasses de galets roulés. Ces célèbres galets permettent l’accumulation de la chaleur du soleil durant la journée et la restitue ensuite la nuit pour permettre une maturité optimale des raisins. Le domaine produit exclusivement à partir de Grenache, Syrah, Mourvèdre, Cinsault et quelques cépages régionaux complètent l’encépagement. Ils privilégient une agriculture traditionnelle et raisonnée, respectueuse de l’environnement en privilégiant au maximum la main de l’Homme. 

       

Durant la vinification, une longue cuvaison est privilégiée (jusqu’à 1 mois) afin d’extraire un maximum de couleur et d’exprimer tous les arômes. Ils ont opté pour le même concept pour l’élevage, qui est conduit en foudres de chêne afin d’obtenir des tanins et arômes fins et complexes. 

Châteauneuf-du-Pape est une des plus célèbres appellation de la Vallée du Rhône. Elle est réputée pour produire de grands vins. Implantée sur la rive gauche du Rhône, l’appellation est composée de vastes terrasses recouvertes d’argile rouge mêlée à de nombreux galets roulés de quartz. Sa particularité principale ce sont les 13 cépages autorisés pour l’appellation.

     

Châteauneuf-du-Pape est réputé autant pour ses vins rouges que pour ses vins blancs. Pour les vins rouges, le grenache noir reste dominant dans les assemblages et pour les vins blancs on retrouve majoritairement du grenache blanc, de la clairette, du bourboulenc et de la roussanne. 

C00031

Fiche technique

Propriété
Mas Saint-Louis
Appellation
Châteauneuf-du-Pape
Cuvée
Les Arpents des Contrebandiers
Couleur
Rouge
Région
Rhône
Cépage
75% Grenache, 
10% Mourvèdre, 
10% Syrah, 
5% Cinsault
Millésime
2015
Taux d'alcool
14%
Type de sol
Sablonneux avec des galets roulés
Elevage
En foudres et demi-muids pour 50% du volume pendant 12 mois
Agriculture
Raisonnée
Potentiel de garde
10 ans
Accord mets/vin
Fromage, viande rouge en grillade ou en sauce, charcuterie
Conseils de dégustation
17-18°C
Contenance
75cl

Références spécifiques

vous pourriez aussi aimer